10 conseils pour l’aménagement d’un atelier de bricolage

10 conseils pour l’aménagement d’un atelier de bricolage

Vous connaissez sûrement l’expression “une place pour chaque chose et chaque chose a sa place”. Cet adage peut s’appliquer dans toutes les pièces de la maison. 

En effet, s’il est plus facile de cuisiner dans une cuisine bien organisée, il est aussi plus simple de bricoler sans devoir chercher ses outils dans tous les coins du garage ou de la maison. 

Avoir un espace dédié au bricolage permet d’avoir tout son matériel à portée de main, sans envahir les autres pièces. Vous savez où vos outils se trouvent, et où les remettre quand vous ne les utilisez plus. Sans oublier le plaisir d’avoir un coin à soi pour s’adonner à sa passion !

Voilà ce qui vous a sûrement décidé à vous aménager un véritable atelier de bricolage. 

Mais une fois la place idéale trouvée, quelques agencements sont indispensables pour que vous puissiez vous y installer. Pour vous aider, voici 10 conseils pour l’aménagement de votre atelier de bricolage.

Déterminer vos besoins

Pour créer votre espace de travail manuel, prenez le temps de faire le point sur vos activités. Si vous êtes plutôt mécanicien, vos principaux équipements ne seront pas les mêmes que si vous êtes passionné(e) de menuiserie. 

Quels sont vos plus gros appareils ? Que pouvez-vous remiser ? Que devez-vous garder sous la main? En essayant d’anticiper vos besoins et d’imaginer vos séances de travaux, vous aurez une idée plus précise sur la façon d’aménager votre atelier. 

Un sol adapté

Le sol fait partie intégrante de la pièce où vous souhaitez installer votre atelier. Il faut donc prendre en compte toutes les salissures qu’il va subir, sans parler des éventuels chocs et de l’usure. 

Pour votre sécurité, et pour faciliter son entretien, le plus simple est de rester sur le béton d’origine. Afin de le rendre plus esthétique, vous pouvez le peindre avec une peinture spéciale sol, résistante et anti-glisse. 

Si votre sol est en bois, des dalles spéciales permettront de le recouvrir pour mieux le protéger. 

Un solide plan de travail

aménagement atelier bricolage

Pour travailler correctement, il vous faut une surface plane sur un empiètement très robuste. 

Bois ou métal, peu importe la matière.

Si vous avez suffisamment de place, un établi capable de supporter de gros poids est le meuble parfait.

Vous pouvez également opter pour une table de travail. Celle-ci doit être très résistante, mais aussi à une certaine hauteur pour une question de confort. Une table trop basse est néfaste pour le dos quand on travaille debout. Sur cette dernière, vous pourrez bricoler ou rénover vos meubles en toute tranquillité !

Un rangement visuel

aménagement atelier bricolage astuces

Marteau, pince, tournevis, clé à molettes, mètre ruban, cutter, serre-joints, niveau à bulle… Le petit outillage est généralement celui dont on se sert le plus. 

Installez des grilles au-dessus de votre plan de travail ou de quoi accrocher tout votre matériel. Sur une grille, vous pouvez fixer des étagères, des pitons et des crochets pour accrocher tout les petits accessoires. Voilà une méthode qui a fait ses preuves pour gagner du temps. 

En ayant tout sous les yeux, vous visualisez rapidement l’accessoire dont vous avez besoin, et vous savez où le ranger une fois le travail terminé ! 

Un plan de travail bien placé

Bricoler, ça prend de la place. Quelle que soit votre activité, vous allez certainement vous étaler et utiliser toute la largeur de votre plan de travail. Il est donc recommandé d’avoir une surface d’au moins 50 cm de large.

En installant votre établi ou votre table sous votre rangement mural, vous avez vos outils à disposition, et la place nécessaire sur votre plan de travail pour les poser entre 2 utilisations. 

Des meubles de rangement

Parce que tous les outils ne peuvent pas être accrochés, il existe des armoires et des meubles bas spécialement conçus pour le bricolage. 

Si un meuble bas peut trouver sa place près de l’établi, l’armoire se place souvent contre un pan de mur plus éloigné. 

Munis de portes et/ou de tiroirs, ces éléments sont indispensables pour dissimuler le gros matériel, mais également le mettre à l’abri de la poussière

Les petits indispensables

Créer atelier bricolage

Qui n’a jamais perdu de précieuses minutes à chercher la bonne taille de vis, le boulon adéquat ou encore la cheville de la bonne longueur ? 

Quand ils ne sont pas soigneusement triés et rangés, ces éléments deviennent vite une source d’énervement. 

Prévoyez des boîtes de rangement dédiées à ce petit matériel afin de tout classer et ranger. 

Il peut s’agir de boîtes spécifiques vendues dans le commerce, ou des boîtes et des bocaux vides récupérés ici et là. 

Bien triés et regroupés par famille, ils sont plus faciles à trouver ! 

Penser à la ventilation

Que vous soyez passionné de mécanique, de restauration de meubles, de fabrication ou de réparation d’objets, vous utilisez certainement de nombreux produits. Peintures, solvants, colle… Les émanations de ces substances doivent pouvoir se disperser dans l’air sans risque pour votre santé

Les gazs d’échappement d’une voiture ou la poussière de bois sont de fines particules qu’il faut également évacuer. Vous comprenez donc l’importance d’avoir un atelier de bricolage bien aéré

Même si la pièce comprend une ouverture vers l’extérieur, profitez de l’aménagement de votre espace pour mettre en place une VMC. 

Pas de bon travail sans lumière

C’est un fait : gros chantier ou travail minutieux, vous avez besoin de voir clair dans votre atelier. 

Si vous vous installez dans votre garage ou dans une pièce à l’origine dédiée au rangement, il n’y a peut-être pas de fenêtre. Quant à la lumière, elle provient sans doute d’une seule ampoule

Or, avec un éclairage uniforme et suffisamment puissant, vous prenez soin de vos yeux, tout en faisant un travail de qualité car bien éclairé. 

Pour ça, vous avez le choix. Spots orientables, point lumineux au-dessus de votre établi, baladeuse… À vous de décider ce qui vous semble le plus pratique, et surtout le plus confortable ! 

Installer des prises électriques

Les prises électriques font partie de ces équipements dont on n’a jamais assez. 

Du chargeur de votre visseuse sans fil à votre lampe baladeuse, de votre ponceuse à votre cloueuse, vous allez avoir besoin de nombreuses prises dans votre atelier. 

N’hésitez pas à en placer un peu partout, comme sur le mur où sera apposé votre plan de travail, près de la porte, près des meubles de rangement… 

En plus des outils, vous apprécierez de pouvoir brancher un aspirateur, un chauffage d’appoint ou un vieux poste radio ! 

Ces 10 conseils pour l’aménagement d’un atelier de bricolage vont vous permettre de vous créer un espace de travail à la fois fonctionnel et confortable. 

Ajoutez à cela un point d’eau, une poubelle et des vêtements de protection, et vous pourrez alors passer de longues heures à vous adonner à votre passion du bricolage ! 

Article précédentImmobilier : Le PTZ peut-il être considéré comme apport personnel auprès des banques ?
Article suivantQuelles aides financières pour faire installer un monte escalier ?